Dans notre famille cette recette de soupe à l’oignon remonte à mes années d’université. Nous faisions la fête entre amis pour célébrer le jour de l’an, et après avoir bien fait les fous toute la soirée, au moment où les gens commençaient à se fatiguer au petit matin, nous servions une soupe à l’oignon bien chaude pour nous retrouver tous autour d’une table avant de rentrer chez nous. Le partage de la soupe à l’oignon a toujours symbolisé pour moi un instant chaleureux avec les personnes que l’on aime.
Soupe à l’oignon mijotée
Pour 4 à 5 personnes
LES INGRÉDIENTS DE LA RECETTE
6 ou 7 gros oignons
1/2 baguette de pain coupée en tranches moyennes (1cm)
2 tablettes de bouillon de poulet, 4 tasses d’eau
2 cuillères à soupe de margarine
Sel et poivre du moulin
2 cuillères à soupe de mélange italien d’herbes aromatiques
Fromage suisse râpé
½ tasse de brandy ou cognac (peut être remplacé par du vin blanc)
LA PRÉPARATION
Pelez les oignons et coupez-les en lamelles.
Faites fondre la margarine dans une cocotte, ajoutez les oignons, remuez et laissez cuire 15 min à feu modéré en tournant de temps en temps. Salez, poivrez, ajouter les herbes, mélangez vivement et laissez cuire encore 5 min.
Ajouter l’eau et les tablettes émiettées de bouillon de poulet. Porter à ébullition puis couvrir la cocotte et mijoter à feux doux. Pour cette étape, je recommande une cuisson en 2 temps : tout d’abord une cuisson de 2 heures la veille du repas, puis une nouvelle cuisson de 30 minutes avant le repas. Ceci va donner une soupe onctueuse où les oignons sont quasiment réduits en purée. Pendant toute la cuisson, surveiller toutes les 15 minutes, remuer, pour éviter que les oignons accrochent au fond de la cocotte. S’ils accrochent réduire le feu. Ajouter une ½ tasse d’eau s’il y a trop d’évaporation et que la préparation devient trop épaisse
10 minutes avant de servir la soupe, ajouter le brandy (ou cognac ou vin) et laisser mijoter découvert à feu doux les dernières 10 minutes. Ajuster l’assaisonnement si nécessaire (sel, poivre) avant de servir.
Griller les tranches de baguettes pour faire des petits toasts (environ 3 par personne)
Option de service que je vous recommande : Servir la soupe très chaude dans une assiette creuse ou un bol de service, disposer vos toasts à la surface et saupoudrer d’1 cuillère à soupe de fromage râpé par personne. Note : Ne mettez pas trop de fromage au risque de dénaturer le goût de la soupe.
Option gratinée : Vous pouvez aussi gratiner votre soupe dans un bol, mais je ne le recommande pas : Le risque du gratin est que le goût du fromage grillé devienne prédominant.
Carte de recette
BON APPÉTIT!
Comments