top of page

Lys d’argent

Tous les ans, Vitalité 55+ décerne un lys d’argent en récompense de l’implication et de l’investissement d’un aîné dans la communauté fransaskoise. 

Nous sommes à nouveau à la recherche d'un bénévole exceptionnel qui a rendu des services remarquables au fil des derniers 12 mois. Si vous connaissez un bénévole qui vous inspire par son travail, sa compassion, son dévouement et/ou son créativité, nous vous recommandons de remplir notre formulaire de nomination. Vous pouvez nominer un bénévole en cliquant sur le bouton ci-dessous et en remplissant le formulaire!

Récipiendaire 2023-2024

Cette année, le Prix du Lys d'Argent a été décerné lors de la toute première Soirée des Grands Cœurs de Vitalité 55+ en septembre 2024. C'est René Pothier, originaire de Zenon Park, qui a eu l'honneur de recevoir ce prestigieux prix.

René Pothier est reconnu pour son dévouement et son engagement envers ses concitoyens à Zenon Park. Né en 1948 à Victoriaville, Québec, il a déménagé à Saskatoon en 1971, puis à Zenon Park en 1974. C’est à Saskatoon ou il a commencé sa carrière comme mécanicien de machines à coudre industrielles. Il a travaillé pendant plus de quarante ans dans ce domaine. Après son déménagement à Zenon Park pendant les années 70, il a accueilli sa fille Josée, avant de retourner au Québec en 1981, où il a résidé pendant plus de vingt ans. Un an après ce déménagement au Québec, il a accueilli son fils Yanick. En 2006, il a retourné à Zenon Park et c'est là que vous le trouverez aujourd'hui. 


Tout au long de son parcours, René s'est toujours investi dans sa communauté, offrant son temps et ses compétences au service des autres. Son altruisme et sa générosité font de lui une personne sur qui l'on peut toujours compter. Que ce soit en aidant ses voisins ou en participant à diverses initiatives locales, sa volonté d'aider les autres et de renforcer les liens communautaires illustre son profond engagement envers Zenon Park. René incarne véritablement l'esprit de camaraderie et de solidarité qui caractérise sa communauté.

unnamed (4).jpg

Récipiendaire 2022-2023

Cette année, la récipiendaire du Lys d’argent est Mme Marie-Jeanne Will de Saskatoon et celui-ci lui a été remis lors du Rendez-vous fransaskois à Regina!

Originaire de Zenon Park, Marie-Jeanne a enseigné à Saskatoon dans la première école d’immersion francophone de la ville, l’École St Paul, puis elle a enseigné à Regina et à Moose Jaw. Marie-Jeanne s’est impliquée dans l’accueil des réfugiés dès le début des années 70 et elle continue aujourd’hui avec la paroisse Sts-Martyrs- Canadiens à Saskatoon. Marie-Jeanne s’est aussi impliquée comme bénévole avec le centre éducatif de la Banque Alimentaire de Saskatoon, avec Saskatoon Open Door Society, avec la Fédération des Francophones de Saskatoon pour mettre en place des jumelages entre des familles de nouveaux arrivants et des familles locales, avec la paroisse de Saskatoon pour animer la ‘Petite Pasto’ aux jeunes familles de l’église et pour organiser des retraites pour les adolescents des écoles fransaskoises et aussi pour apporter un soutien spirituel aux aînés en perte de mobilité et aux personnes malades.

Récipiendaire 2021-2022

Pour l'année 2021-2022, nous reconnaissons l’implication de longue date d’une personne de North Battleford. M. Claude Desnoyers est le président du Centre Francophone des Battleford et impliqué avec ce groupe depuis plus de 18 ans, il est aussi président du CA de la Villa Pascal, Président du CA du Manoir Marchildon, Président de la Société St André, membre des Chevaliers de Colomb depuis 30 ans, et membre actif d’une association locale sur la sécurité alimentaire. Merci Claude pour votre engagement remarquable! Nous sommes heureux de vous offrir ce prix du Lys d’Argent pour l’année 2022. Nous avons décerné le prix du Lys d'Argent à M. Claude Desnoyers lors des Rendez-Vous Fransaskois au début de novembre 2022.

IMG_8165.jpg

Claude Desnoyers avec la vice présidente et le directeur de Vitalité 55+

unnamed (8).jpg

Récompenses décernées

Récipiendaires 2020-2021

Pour l'année 2020-2021, c'est Clément et Sylvia Dion qui ont été reconnus pour l'ensemble de leur travail bénévole ! Pour voir la remise du prix Lys d'argent, cliquez sur la vidéo ci-dessous.

Récipiendaire 2020-2021

Pour l'année 2019-2020, c'est Dollard Grenier qui a été reconnu pour l'ensemble de son travail bénévole ! Pour voir la remise du prix Lys d'argent, cliquez sur la vidéo ci-dessous.

bottom of page